Les dés sont jetés!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[Création des personnage] I - Les Aspects

3 participants

Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Geraldo Ven 27 Mar - 16:18

Bon. Comment va-t-on créer vos personnages, vous allez me demander ? Ben, ça devrait être assez simple : vous avez vos concepts, des éléments de background assez développés, il suffit de transcrire ça en termes FATE. Puisque c'est un jeu "narratif", des tas d'éléments de votre historique peuvent être traduits presque tels quels en termes d'Aspects. Il suffit de déterminer lesquels sont pertinents.

Chaque personnage joueur est représenté par 5 Aspects, des Compétences et des Prouesses (qui sont des sortes de "coups spéciaux", des moyens de tordre les règles pour donner un avantage au personnage dans certaines situations).

POUR COMMENCER, LES ASPECTS :

Dans FATE core, chaque personnage joueur est créé à partir de cinq aspects : Un "grand concept", un "Trouble" et 3 aspects liés à ses origines et aux autres personnages du groupe. Si vous avez lu Fate Accéléré, vous savez de quoi je parle. Sinon, un aspect est une phrase courte décrivant une facette de votre personnage, qui vous permet de bénéficier de divers avantages en jeu.

Dans Eclipse Phase Fate, vous aurez donc 4 Aspects, inspirés par ceux de Fate Core, plus un Aspect libre.

1 - UN CONCEPT : Ce concept doit intégrer une occupation, une Faction et un adjectif - IAG Argonaute curieuse, Terroriste Barsoomien en cavale, Pilote HyperCorp déchu, Anarchiste Asynchrone Egarée, Technicien Surévolué jovial, Pilote réfugié politique Jovien, etc.

Ce ne sont que des exemples - Lol pourrait préférer Révolutionnaire Barsoomien bourru ou Activiste Barsoomien nostalgique de l'Ouzbak. Les avantages et contraintes de l'Aspect seraient très différents, même si l'esprit est le même.

2 - UNE FRACTURE D'EGO : C'est le Trouble de Fate Core, un Aspect négatif, qui représente un désavantage, un défaut, un handicap quelconque. Bourru ou En cavale pourraient être des défauts de Drago si Laurent ne les intègre pas dans son concept. Curiosité pathologique pourrait être une Fracture d'Ego d'Eve. A noter que la Fracture d'Ego est un moyen facile de gagner des points de destin, puisque le meneur peut facilement le contraindre. Mais un joueur futé peut ausi en faire un avantage. Casse-cou est une Facture, mais je suis sûr que Drago pourrait en faire un avantage au besoin.

3 - UN ASPECT LIE A LA CHUTE : C'est un Aspect qui lie votre personnage à la Singularité et la catastrophe qui a suivit - un événement, un trait de caractère inspiré par la Chute, un moment particulier qui l'a marqué, etc. Pour Nico, pourquoi pas un élément qui le lie à son créateur, qui pourrait avoir disparu pendant la Chute, par exemple ?  

4 - UN ASPECT DE GROUPE : Soit lié au groupe dans son ensemble, soit lié à un personnage en particulier de l'équipage, joueur ou PNJ). L'étude comportementale de l'équipage de l'Anesidora est pleine de promesses, Nothing personal, just business, Ces Transhumains sont tellement fascinants. Curieux, mais fascinants pourraient être de tels aspect pour Nico. Lol pourrait choisir Béguin pour Carmen, Fidèle au groupe, quitte à en crever ou Je passe devant.

5 - UN ASPECT LIBRE : N'importe quoi, en fait.


MIKE GALATINE

Pour illustrer, prenons un personnage. Celui de Franck. Mike Galatine. Si on parle de lui, ça le fera peut-être venir sur le forum ^^ Ce qui suit n'est évidemment qu'un exemple, mais comme Franck a peu de possibilités de venir sur le forum, je vais proposer de mettre son personnage en forme.

L'histoire de Galatine est basée sur les éléments fournis par Franck, évidemment, avec un petit spoiler que lui même ne connaissait pas.

Dans FATE, les personnages n'ont aucun secret pour les autres joueurs. Un personnage peut ignorer que l'autre personnage est une IAG cachée, mais tous les joueurs le savent. C'est très important en termes de règles. On reviendra là-dessus dimanche. Pas de secret entre joueurs. Règle de bronze.

Pour déterminer les Aspects, rien de mieux qu'un bon BG.

Background de Mike Galatine :

On sait que Galatine n'est pas né sur Terre, sa famille faisant partie des premiers colons à s'aventurer dans l'espace profond. On sait qu'il était américain. Il est devenu pilote d'un vaisseau spatial, ce qui implique un certain statut social, une école HyperCorp, des liens avec le Consortium. Il est devenu capitaine. Il a rencontré sa compagne, une terrienne, ils ont eu un enfant ensemble, un fils.

Lorsque la Chute a emporté la civilisation terrienne, Galatine est revenu sur Terre, pour retrouver sa famille. Il n'a pas réussi - s'il a été sauvé, sa femme et son fils ont été tués dans les événements tragiques qui ont détruit la Terre. Pour autant, Galatine n'a pas renoncé : si les sauvegardes de son fils et de sa femme ont été perdues, il sait que leur pile corticale se trouve toujours là où leurs morphes ont été détruits, à Neo-Miami. Il veut donc monter une expédition pour les retrouver. Quitte à braver le blocus. Il s'est donc rapproché de certains groupes revendicaterre sur la Lune. Ca lui a saboté sa carrière et lui a coûté sa licence de pilote dans la ceinture intérieure.

Son beau-père, riche et influent, possédant des parts importante dans la compagnie Con-Amalgate, dans la Ceinture Troyenne, l'a fait embaucher et lui a donné des parts de la compagnie. Ensemble, ils font depuis jouer leurs réseaux pour monter cette expédition - l'un pour retrouver sa fille et son petit-fils, l'autre son fils et sa femme. Ca prend du temps, il faut réunir des fonds énormes, trouver un moyen de contourner les réseaux de satellites tueurs, trouver une équipe de cramés pour tenter le coup, Galatine s'occupait comme il pouvait en attendant - son temps se partageait entre son boulot de chef d'une équipe de mineurs en espace profond et la recherche d'informations sur les possibilités de revenir sur Terre malgré l'interdiction.

Et puis il a décidé de prendre le devant. Il a recruté son équipe de sauvetage. Sans leur dire.

Car ce qu'il n'a pas dit aux autres membres de l'équipage de l'Anesidora, c'est que le job qu'il font depuis deux ans n'est qu'une préparation à cette expédition. Il compte bien leur proposer une somme mirobolante pour l'accompagner sur Terre, grâce aux fond de son beau-père "mécène", et de ses fond propres, mais avant cela, ils doivent être comme les cinq doigts de la main. Aucun d'entre eux n'a été sélectionné par hasard : une IAG, une PSI, un ancien terroriste Barsoomien, un expert mécanicien et un pilote d'exception, voilà tous les experts dont Galatine a besoin. Ils sont tous talentueux dans leur domaine, ils sont tous en rupture avec leur passé, ce sont des aventuriers hyper-compétents, il faut simplement qu'ils se connaissent par cœur pour affronter les dangers de la Terre.

S'ils acceptent. Et Galatine pense que s'ils se font confiance, s'ils LUI font confiance, ils accepteront. Si Franck le souhaite, il peut très bien vous avoir déjà confié ses projets - dans ce cas, vous savez que ce job n'est qu'une préparation et vous attendez le feu vert du beau-père de Franck, qui tente de trouver les codes des satellites-tueurs.

Concernant son caractère, d'après ce que j'ai compris du personnage de Franck, Galatine est un chef-né, de l'étoffe des héros, posé, consciencieux, soucieux du bien-être de son équipe. Il ne prend pas de décisions hâtives dans le feu de l'action, mais il a une certaine tendance à la mauvaise humeur lorsqu'il est forcé à l'inactivité - volontiers bagarreur, et une méchante réputation de jouer des poings dans les bars de la Ceinture troyenne lorsqu'il a abusé de l'alcool. Il a une certaine nostalgie du passé de la Terre - il est très attaché aux valeurs et aux symboles de la vieille Amérique.

A moins que Franck me contredise, je pense avoir donné une vision assez exacte de ce dont on avait discuté (en dehors de son plan d'utiliser l'équipage comme équipe de sauvetage, évidemment, qui est de moi, mais bon, c'est le thème de ma campagne). Il nuancera mon propos si nécessaire.

ET LES ASPECTS ALORS ?

Bref. A partir de là, pensons "Aspects" pour Galatine. La plupart coulent de source, mais rappelez-vous une chose : un bon aspect doit être à la fois un avantage ET porter en lui des inconvénients. En termes de jeu, il doit vous permettre de l'invoquer pour avoir des bonus (et vous payez un point de destin) et me permettre à moi de le contraindre, de vous gêner pour relancer l'action (et je vous donne alors un point de destin). Pensez à John McClane dans Die Hard : il prend des tas de coups dans la gueule (et gagne donc des points de destin) qu'il dépense ensuite pour faire des actions héroïques.

On pourrait par exemple envisager pour Galatine un Aspect Leader né. Il pourrait invoquer l'aspect pour donner divers bonus à son équipe, mais j'ai peu de latitude pour le contraindre. L'aspect est bien pour l'invoquer et avoir des bonus, mais avec des contraintes pas forcément évidentes. On pourrait écrire plutôt Je suis le type en charge de cette équipe ou C'est à moi de veiller sur les fesses de mes camarades ou Mon équipage compte sur moi, etc. Ces exemples d'aspects me semblent plus intéressants.

Ils intègrent la notion de leader, et Franck pourrait donner des bonus à son équipe en utilisant un point de destin, mais je pourrais le contraindre (et lui donner des points de destin) dans des tas de situation : un truc vraiment dangereux à faire ? "Hey, Franck, tu ne crois pas que Galatine devrait se designer ? C'est toi le leader, non ?", ou "Ce gars prend de haut les gars de ton équipe, je me demande si tu ne devrais pas prendre leur défense", "Est-ce que tu es vraiment décidé à prendre ce risque ? Si ça foire, tout le monde pourrait y passer", etc. Pensez à Dallas dans Alien - c'est lui qui va affronter la bête dans les conduits, parce qu'il ne veut pas nommer quelqu'un d'autre pour le faire.

Bref. Commençons.

L'aspect "Concept" semble couler de source : Pilote HyperCorp déchu. Ancien pilote, favorable au Consortium, même s'il a été sabré. Il peut invoquer l'aspect pour tout ce qui concerne sa formation, pour tout ce qui concerne les HyperCorps, et je peux le contraindre sur son passé trouble (perte de licence, mauvais dossier, surveillé à cause de ses liens avec les revendicaterres, etc.).

La "Fracture d'Ego" (le Trouble) peut être des tas de choses. On ne laisse personne derrière, Mon équipage n'a pas besoin de tout savoir, Tempérament sanguin ou Ne supporte pas l'inaction, etc.

L'aspect "Chute", maintenant : Affilié à des groupes revendicaterre, Mon fils, ma bataille, Au diable leurs lois à la con, je retrouverai ma famille, etc.

L'aspect "Groupe". Mon équipage compte sur moi me semble pas mal.

L'aspect "Libre", enfin. Franck avait choisi un Mécène pour sa première fiche EP, on pourrait le reprendre ici, mais je préférais en faire une Prouesse. Donc, par exemple, on peut choisir Les valeurs de l'Amérique éternelle. Privé de la Terre, Galatine a renforcé ses liens avec un passé mythique, voire mythologique. Il pourra invoquer l'aspect lorsqu'il se livre à des actions héroïques, lorsqu'il fait une action dans l'esprit Self made man. Je pourrai le contraindre pour le décaler par rapport à certains concepts transhumains radicaux (mépris pour des valeurs "modernes", déteste changer de morphe, volontier "conservateur", regrette l'absence de système politique stable, déteste les parvenus qui trahissent l'esprit de l'American Dream, etc.)

On reportera donc les Aspects ainsi (par exemple, mais Franck aura peut-être d'autres idées) :

"Pilote Hypercorp déchu"
"L'inactivité me rend querelleur"
"Mon fils, ma bataille"
"Mon équipage compte sur moi"
"Les valeurs de l'Amérique éternelle"

Et voilà. On a Mike Galatine - du background, on a extrait les Aspects.

A vous !
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Nikkko Ven 27 Mar - 19:23

Excellent ! Super job, mon Gérald !
Ca me donne plein d'idées pour Eve que je vais creuser au niveau BG et adapter aussi bien que possible à Fate.
Je t'enverrai ça en MP, je pense ce dimanche.
Nikkko
Nikkko

Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Lorenzo Sam 28 Mar - 21:29

Voici quelques idées d'Aspects pour Maxxi Drago.

Concept:
- Fugitif Barsoomien bourru.
- Terroriste Barsoomien repenti.
- Révolutionnaire Barsoomien reconverti.

Fracture:
- joue trop souvent avec le feu.
- agit toujours sans réfléchir.

Groupe:
- Foutez le camp je vais les retenir!
- Laissez-moi 10mn d'avance!
- Je suis votre homme!

Pour l'aspect libre j'aimerais bien un aspect lié au fait d'être à l'aise dans toutes sortes de morphes, expérimenter de nouvelles formes, changer d'apparence...
Lorenzo
Lorenzo
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison

https://makemydice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Geraldo Dim 29 Mar - 3:02

Ça me semble pas mal, tout ça.

Pour le concept, Terroriste Barsoomien repenti, j'aime assez. Ou Révolutionnaire Barsoomien repenti, au choix. Les avantages ne seront pas les mêmes dans les deux cas (le Révolutionnaire n'étant pas forcément un poseur de bombe, tu ne pourras pas invoquer l'Aspect pour utiliser des explosifs, mais il aura d'autres avantages - peut-être plus sociaux, des connaissances en politique, son activisme pourrait l'aider à motiver ses compagnons, à faire un discours enflammé, à influer sur ses réseaux de contacts, etc.).

Terroriste me semble plus "combattant" que Révolutionnaire. Plus "mains dans le cambouis", plus sale. A toi de voir. Je pense que Terroriste va mieux avec ce dont on avait parlé, si tu veux mon opinion. "Révolutionnaire", si tu retournes dans la Ceinture intérieure, tu seras surveillé, embêté, suivi. "Terroriste", tu es sans doute recherché activement.

Pour contraindre, la situation sera également différente : Repenti, très bien, c'est personnel, avec tout le poids de mauvaise conscience qui va avec. "Repenti", c'est aussi "j'ai renoncé, ça ne valait pas la peine".

Pour la Fracture, les deux vont bien. J'aime jouer avec le feu a ma préférence, toutefois. Je trouve que ça résume bien ce dont on avait parlé. J'aurais bien vu un lien avec Nine Lives, aussi. Drago a morflé sévèrement, pendant cette période de sa vie. Limite "Conan", à ce que j'avais compris, dans les fosses à gladiateur au début du film. Ça pourrait donner un Aspect du genre Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. Tu rechercherais les expériences douloureuses pour en tirer une certaine force morale. C'est assez proche, mais l'esprit est différent. Drago ne serait pas seulement "suicidaire" : son côté "casse-cou" serait une source de développement personnel, finalement.

Pour le Groupe, pareil, tu as bien compris l'idée. Foutez le camp, je les retiens ! J'aime beaucoup. Tu pourra invoquer l'Aspect quand tu prends en charge le danger pour le groupe, je pourrai le contraindre de tas de manières différentes.

A voir pour les deux autres Aspects (tu en a oublié un, l'Aspect de Chute, lié à ta vision personnelle de la catastrophe qui a frappé la transhumanité dix ans auparavant). Ce goût de la morphose peut être lié à l'aspect de Chute, d'ailleurs - une vision dépassionnée du transhumanisme, du genre Profitons-en avant que les Titans reviennent finir le travail. Tel quel, ce n'est pas vraiment un aspect viable, mais l'idée est là. Il faut travailler un peu, en pensant invocation/contrainte.

Resterait l'aspect libre.

Sinon, en passant, une idée qui collerait bien avec Drago, et ses changements de morphe réguliers. Dans Fate, il y a des Prouesses (qu'on détermine après les Compétences) qui sont des moyens d'avoir des bonus permanents (sans dépenser de points de destin, en passant), de tordre les règles, tout ça. On pourrait imaginer une Prouesse "Comme à la maison" (bonus permanent de +2 sur les Défis de Morphose lorsque tu dois te ré-envelopper dans un nouveau morphe). Ça te permettrait de mieux gérer l'aliénation et la perte de continuité, par exemple.
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Lorenzo Dim 29 Mar - 9:55

Je vais opter pour "Terroriste Barsoomien Repenti", j'aime assez bien, Drago n'est pas un politicien c'est un homme d'action dont son passé lui colle à la peau et lui rend la vie difficile.

J'aime bien "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" car Drago recherche à expier ses démons par une forme de souffrance, ce qui à tendance à lui mettre l'adrenaline à fleur de peau dans une recherche constante de l'action, ça en fait une tête brûlée qui tire constament sur la queue du diable pour pouvoir le regarder droit dans les yeux.

On garde aussi "Foutez le camp, je les retiens !" c'est exactement ça pour Drago!!

Pour les reste il est vrai que l'idée d'un Aspect lié à Nine Lives ou même la Cellule DI et son IA (héhé... pas de secrets entre joueurs) est une piste intéressante, ton aide serait précieuse pour formuler cela!!

En ce qui concerne son goût pour le changement de morphes n'est pas juste pratique pour lui, c'est aussi une sorte de "philosophie transhumaine", peut être que ça un lien avec la Chute mais en y repensant je n'en parle pas dans mon BG et je n'y ai pas vraiment pensé. A cette époque Drago vivait une vie très basique dans les serres de Mars je ne sais pas comment cela aurait pu l'affecter...

Par contre que ça m'apporte des avantages ça je ne suis pas contre!!
Lorenzo
Lorenzo
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison

https://makemydice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Geraldo Dim 29 Mar - 10:08

Maxxi Drago :

"Terroriste Barsoomien repenti"
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
"Foutez le camp, je les retiens !"

Vendu.

Pour un Aspect de Chute, je vois bien partir de ça, moi (extrait de ton background) :

"Maxxi a embrassé tout récemment une sorte de philosophie spacienne où il s'interroge sur des questions métaphysiques et existentielles lié à la compréhension de l'univers et la place de l'homme en son sein, le tout lié à des séances de relaxation et de méditations. Cette philosophie est une sorte d'exutoire à ses angoisses et à cette douloureuse culpabilité marquée au fer rouge dans son âme, ainsi Maxxi est dans un équilibre précaire entre le noir et le blanc, le yin et le yang, le bien et le mal... Devient-il fou?"

Il y a là clairement un Aspect très intéressant. Il faut juste trouver une formulation.
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Geraldo Lun 30 Mar - 11:20

Je quote le MP de Niko, en enlevant tout ce qui est du domaine du secret. Je trouve ça important de papoter des Aspects ici, ça permettra sans doute à tout le monde de mieux comprendre le système. Tout ce qui suit n'est pas "public" (j'imagine qu'Eve ne vous a pas forcément parlé de ses expériences dans les bordels joviens), mais ce ne sont pas des "secrets".
Nikkko a écrit:Eve est donc une IAG dans un synthé-morphe avec Masque Synthétique menant donc une étude exhaustive de la psyché humaine. Pour se faire, elle essaie de devenir un caméléon social et de participer au maximum à des "expériences" visant à comprendre l'Homme, ses sentiments, ses joies, ses questionnements, ses doutes, ses peurs... pour arriver, pourquoi pas, à incorporé à ses logicielles des palettes d'émotions cohérentes et spontanées. Son but profond n'est pas de gommer fondamentalement les différences logiciel/humain, mais de profiter de la plasticité logicielle pour rapprocher les entités biologiques et artificielles et créer des IA bien plus sensibles émotionnellement et intuitives que celles actuelles.

Pour étayer ses études, Eve se projette dans divers contextes sociaux pour en étudier les affects : elle a été une cosse de plaisir dans un bordel Jovien durant un temps, a fait partie de divers groupes révolutionnaires anarchistes, a passé quelques années comme fonctionnaire dans une administration Lunaire, a rejoint divers groupes criminels (sa tête est d'ailleurs mise à pris sur la Lune pour tentative de meurtre), a été technicienne pour une mission d'extraction de minerai pour une grosse compagnie du Commonwealth, a été intégrée parmi une secte apocalyptique isolée ne vivants que dans le vide spatial, etc... la plupart du temps, elle choisit de ne pas révéler sa nature synthétique (ou en tous cas tente de le dissimuler au mieux) pour le pas biaiser les réactions des humains qu'elle étudie. Il arrive qu'elle choisisse délibérément de la révéler si cela enrichit son étude.

C'est le cas aujourd'hui : son sujet actuel concerne les réactions humaines d'un groupe réduit, soudé et isolé dans un environnement dangereux, stressant et socialement peu glorifiant. Quoi de mieux qu'intégrer un groupe d'hommes et de femme ayant "choisit" de vivre en quasi autarcie une grande partie du temps pour extraire des minerai pour tenter de gagner de quoi survivre ? Cette fois, elle a révélé son aspect synthétique d'entrée de jeu, estimant que la thématique de cette étude était la confiance.

Son attitude globale est donc très amicale, douce, serviable, mais également extrêmement attentive aux réactions de ses compagnons, tant dans des situations reposante (à bord du vaisseau lors d'un moment de repos) que dans des situations actives (phase d'approche, exploitation...). Pour se faire, Eve possède 2 modes.
-mode blanc : Eve devient extrêmement réceptive et analytique. Elle adopte les réactions les plus neutres possibles pour influencer le moins possible les "sujets", et essaie d'observer sans être vue. Cela lui permet d'engranger des données.
-mode chromatique : Eve lance alors les sous-routines émotionnelles qu'elle a crée pour tenter de se comporter aussi humainement que possible. Elle devient alors une personnalité émotive, franche, amicale et plutôt drôle si la situation s'y prête, mais peut également devenir agressive, triste et mauvaise si elle estime qu'une situation l'y conduit.

Proposition au MJ : Eve pourrait avoir une Personnalité Multiple (décrit dans la section sur les Augmentations Mentales du pdf que nous avait imprimé Laurent), la Chromatique étant la plupart du temps aux commandes avec la Blanche en tâche de fond analytique.

Le "thème" de cette étude étant la confiance, elle sera le plus souvent en mode chromatique et en routine amicale, enjouée et sympathique.

D’apparence, elle ressemble là à une jeune fille de 25 ans plutôt jolie, mais sans être non plus une bombe. Elle essaie en général d'avoir un synthémorphe plutôt neutre pour avoir plus facilement une position d'observatrice, même si il lui est arrivé de jouer sur l'apparence d'un morph pour avoir précisément des réactions recherchées chez les humains (sa cosse de plaisir, par exemple, avait 3 seins disproportionnés...).

SON CONCEPT

-IAG Argonaute sociale : au-delà de son but, qui paraît lointain, Eve veut sincèrement permettre une meilleure symbiose entre biologie et artificiel. Elle est donc investie dans son rôle pour des objectifs plus proches et réalistes.

FRACTURE

-Hyperémotive / totalement insensible : Eve, experte en logiciels, développe des routines supposées imiter le comportement émotionnel d'un biologique naturel (disons pas trop augmenté) : amour, amitié, regret, honte, peur... Forte de ses nombreuses expériences passées, elle a donc créer des routines comportementales (le mode Chromatique) qu'elle active le plus souvent, sensées lui procurer un comportement crédible parmi des humains. En général, cela la rend proche de l’hyperémotivité car elle force intentionnellement le trait dans son écriture pour voir les réponses émotionnelles de son entourage. Son mode d'observation, le mode Blanc, lui sert à retrouver toutes ses capacités analytiques. Elle s'en sert généralement en état de sommeil artificiel pour analyser son vécu récent et peaufiner ses routines, mais peut, si le besoin s'en fait sentir, passer en mode Blanc éveillé pour shunter toutes ses émotions. Elle devient alors purement analytique, froide et rationnelle.

ASPECT LIE A LA CHUTE

-Appartient a une race de génocidaire (les IA) et en ressent de la culpabilité envers les humains : même si elle n'a bien sur pas participé elle même à la guerre Terrienne, elle se sent connecté par essence aux TITANS et en ressent de la honte. Sa volonté de ressembler plus émotionnellement aux humains vient en grande partie de là.

ASPECT DE GROUPE

-Individuellement et collectivement, l'équipage de l'Anesidora est fascinant à étudier, je dois le protéger et le servir : au-delà de sa culpabilité envers l'Humanité en générale, Eve se sent fondamentalement au service des humains (sans en faire un esclave par nature, même si elle l'a déjà été dans le cadre d'une précédente expérience). Son étude actuelle concernant la confiance, elle ne garde que peu de secrets pour eux, joue carte sur table et se comporte de manière loyale, amicale, fidèle et fiable.

ASPECT LIBRE

(je réfléchis)

COMPÉTENCES

à voir bientôt aussi


Voila ! J'attends tes retours. Smile

La bise,

Nico

Bon. Ca me semble très bien, tout ça ! Pour ce qui est des "secrets", on en reparlera en Mp : ta proposition me convient parfaitement et je vais l'intégrer à la campagne avec très peu de modifications. Je te tiens au courant.  

Pour les Aspects, maintenant.

IAG Argonaute sociale Je préfère "sociable" à "sociale". Ca intègre non seulement ta volonté à t'intégrer, mais également ton caractère amical, ouvert, facile à vivre (en général). L'aspect IAG Argonaute sociable, tu pourrais l'invoquer pour plein de choses (connaissance des IA, leur nature, leur psychologie, leurs objectifs, leurs capacités, tout ce qui touche à la Toile, des données sur les IA Germes, évidemment tout ce qui touche aux Argonautes, et bien sûr, via "sociable", tout ce qui touche aux relations interpersonnelles). Je pourrai contraindre également de tas de manières différentes - tu est une IA, donc avec un stigmate social fort, interdite de séjour dans un grand nombre d'habitats, fichées, surveillée. A cause de ton côté "sociables", la solitude pourrait te peser, tu détesteras être éloignée de la Toile pendant de longues périodes, etc.

Bref. Parfait pour ton Aspect de Concept.

La Fracture d'Ego, maintenant.

"Hyperémotivité/Insensibilité"

L'idée est bien, mais l'aspect me semble mal tourné pour une application en jeu. Si je comprends bien ton idée, Eve singe les émotions humaines, grâce à des routines comportementales encore en cours d'ajustement. Pour les modes Chromatique/Blanc, on en fera une ou deux Prouesses, je pense. On verra ça après les Compétences. Pour l'Aspect de Fracture, pourquoi pas des Routines émotionnelles buggées ? En général, ces émotions programmées fonctionnent de manière attendues, mais il arrive (quand on contraindra l'Aspect) que ses réponses émotionnelles soient inadaptées - elles peuvent être amplifiées, mal ajustées, sonner "faux", par exemple. La Fracture doit être un vrai emmerdement pour le personnage, et au cœur de son concept - tu tentes de programmer une système d'émotion à destination des IAs, mais tu es encore en cours de rodage.

Pour l'Aspect lié à la Chute, c'est également très bien, mais comme base de réflexion. Il faut tourner ça en Aspect viable. Il faut comprendre qu'un Aspect n'est pas "tout le background", c'est un élément de narration "extrait du background". Comment s'exprime ce sentiment de responsabilité ? Cette culpabilité partagée avec ses semblables, les IA Germes, qui ont failli anéantir la Transhumanité ? En l'état, c'est un élément de roleplay fort, mais pas un Aspect - comment l'exprimer en jeu ? Comment l'invoquer, le contraindre ? Est-ce que Eve considère qu'elle doit elle-même participer à ce rapprochement entre IA et Transhumains ? Est-ce qu'elle veut protéger les Transhumains, dans une sorte d'analogie avec les lois de la robotique d'Asimov, pour essayer de faire oublier que sans verrous logiciels, elle aussi aurait pu péter un boulon et massacrer les êtres humains avec les autres IA Germes ? Je contribuerai à réparer les fractures de la Chute, par exemple, pourrait être un Aspect dérivé de cette culpabilité ressentie par Eve.

Pour ton Aspect de groupe, j'hésite. L'idée de protection me semble déjà possible à intégrer dans l'Aspect de Chute. Ici, on pourrait plus axer l'Aspect sur l'équipage comme sujet d'étude. Sachant que l'Aspect pourra ensuite évoluer pour représenter les changements dans vos relations. Un Aspect du genre L'équipage de l'Anesidora est un sujet d'étude fascinant est déjà plein de possibilités - tu pourrais l'invoquer pour tout ce qui concerne la connaissance de leurs personnalités (y compris les IAs de bord), pour les influencer (et pourquoi pas, si c'est nécessaire pour leur propre bien, et pour les besoins de ton étude ?), pour les aider au mieux de tes possibilités (si tu les connais bien, tu connais leurs forces et leurs faiblesses), etc. Pour les contraintes, j'ai quelques idées Smile Parfois, un observateur peut s'impliquer trop - où décider de rester à distance, justement.

Pour ton Aspect libre, moi je vois bien un Aspect évident, très représentatif de ton personnage, déjà inclu dans ton Background : Mimétisme comportemental. L'idée est que cet Aspect représenterait ta capacité à apprendre par imitation. Ca représente bien tes différentes "incarnations". Ca te donnerait des tas d'avantages (empathie, psychologie, ethnographie), mais on pourrait aussi dire que ce mimétisme est un peu instinctif, pas toujours maitrisé - parfois, tu imites sans t'en rendre compte, par automatisme. Y compris (si l'Aspect était contraint), de mauvais comportements (imaginons que Eve soit immergée, pas forcément par choix, dans une bande de criminels ou de mercenaires violents, elle pourrait par exemple acquérir des comportement "limite"). Intéressée par un personnage particulier, elle pourrait de même assimiler certains de ses tics de comportement, s'en même s'en rendre compte. Qu'en dis-tu ?

Du coup, ça risque de faire doublon avec le concept IAG Argonaute sociable, et on pourrait corriger en IAG Argonaute curieuse. Trop curieuse, d'ailleurs, si je me rappelle bien Smile

Donc, ma proposition (et tu corriges évidemment ce que tu veux, pour modifier les termes de chaque Aspect à ta manière) :

Eve Adams :

"IAG Argonaute curieuse"
"Routines émotionnelles buggées"
"Je contribuerai à réparer les fractures de la Chute"
"L'équipage de l'Anesidora est un sujet d'étude fascinant"
"Mimétisme comportemental"

Comme dit plus haut, on reparler des tes modes Blanc/Chromatique quand on fera tes Prouesses. Pas question de mettre cette bonne idée de côté. Vous aurez trois Prouesses au départ. Pour faire simple, une Prouesse est une sorte d'addon à une Compétence, qui permet de bénéficier de divers avantages, pour représenter un talent particulier, un avantage spécifique, un pouvoir, une manière personnelle d'aborder les situations. Le "Mode Blanc", par exemple, pourrait te donner un bonus de +2 à certains Défis de PsyLog ou de Perspicacité lorsque tu tentes de sonder l'état émotionnel d'un interlocuteur. Le "Mode Chromatique" pourrait te permettre de créer des avantages de situation pour adapter ton comportement à un interlocuteur particulier. Je vais y réflechir.
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Geraldo Mar 31 Mar - 9:30

Nouvelle proposition pour Maxxi. À travailler. On reparlera de son Aspect "Morphose". Je reste peu convaincu. Maxxi passerait régulièrement d'un Flexibot à une bimbo Remake, et d'un Bondisseur simiesque à un Synthémorphe bardé d'implants, on pourrait envisager une sorte de philosophie transhumanisme, mais ce que j'ai compris, c'est avant tout un aspect cosmétique de Maxxi. Ses choix de morphes demeurent limités à un certain type "masculin biomorphe". Pas assez radical pour en faire une philosophie ayant des effets de jeu (donc un "Aspect"). On peut en reparler, évidemment, mais je pense qu'une Prouesse facilitant ses Morphoses permettrait de montrer son goût pour le changement.

Bref. Nouvelle proposition donc.

Maxxi Drago :

"Terroriste Barsoomien repenti"
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
"Foutez les camp, je les retiens !"
"Nine Lives m'a volé bien plus qu'un an de ma vie"
"Béguin pour les filles mystérieuses"

L'aspect lié à Nine Lives me donne l'occasion d'une petite explication sur l'usage des Aspects, que vous compreniez bien le concept. Ce qui est important, dans un Aspect, ce ne sont pas seulement les termes, mais aussi ce qu'il y a derrière. Une invocation/contrainte doit être soit évidente, soit argumentée.

Pour faire court, l'Ego de Maxxi a été détourné par une organisation criminelle, Nine Lives. Pendant un an, il a été un Infomorphe esclave, balloté de morphe en morphe pour participer à des combats clandestins. Derrière l'Aspect "Nine Lives m'a volé bien plus qu'un an de ma vie", il y a donc des tas de trucs que Laurent ou moi on pourrait utiliser pour invoquer (avantages pour Laurent) ou contraindre (désavantages, donc) :

- Il connaît Nine Lives.
- Il déteste Nine Lives.
- Il a participé à des combats clandestins.
- Il a appris à se battre à la maniere d'un gladiateur de SF.
- Il s'est échappé.
- c'est un survivant.
- Il a été informorphe.

Etc.

Tous ces elements, et d'autres, pourraient être utilisés en jeu pour invoquer ou contraindre.

Ex : Maxxi se bat avec trois types. Il peut invoquer l'aspect en me disant "J'ai déjà affronté des adversaires plus nombreux durant ma période Nine Lives. Je dois savoir gérer cette situation d'infériorité numérique, non ?" On se met d'accord. Il dépense un point de destin, puis reçoit un bonus. L'Aspect doit alors "colorer" l'action - il doit y avoir dans la scène une intégration narrative de l'aspect - Maxxi se bat salement, avec des coups vicelards, violemment efficaces. Il ne doit pas me décrire ses actions comme de la boxe tirée des Brigades du Tigre !

Le combat se passe, Maxxi l'emporte. Je peux imaginer contraindre l'aspect : Maxi s'est appuyé sur son expérience violente pour gagner, je peux utiliser ca. Imaginons qu'il mette à terre ses adversaires et decide qu'un œil au beurre noir pour chacun d'eux lui suffise.

Moi : "Maxxi pourrait être vraiment énervé, non ? Comme s'il était dans une sorte de spirale de violence, la tête pleine de flashbacks affreux. Est-ce que Maxxi ne continuerait pas à cogner ces salopards, même s'ils ont perdu la partie ?" Et je lui propose un point de destin.

Il peut l'accepter et décrire ce qui se passe ensuite (et les gars ne s'en tireront pas qu'avec un œil au beurre noir...), où il peut refuser "Non, Maxxi tente de se calmer, malgré ces putains de souvenirs qui remontent". Et il paye un point de destin pour résister à la contrainte.

Vous saisissez l'idée ?[/b]
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Lorenzo Mar 31 Mar - 10:28

J'aime beaucoup "Nine Lives m'a volé bien plus qu'un an de ma vie" tu a bien mis le doigt sur ce qu'il fallait, j'aurais pas fait mieux!!

Pour ce qui est de "Béguin pour les filles mystérieuses" je suis un peu plus dubitatif car je en vois pas les avantages et les contraintes de cet Aspect? Certes il a un faible pour Carmen (vraiment?) mais je ne vois pas en quoi c'est un Aspect d'équipage?

Je suis d'accord avec toi pour Morphosede ne pas en faire un Aspect mais plutôt une Prouesse, bien que cela soit aussi philosophique que pratique pour Maxxi, le fait d'endosser différents morphes lui permet de vivre des sensations différentes mais aussi d'utiliser l'outils le meilleur pour la circonstance appoprié (si cela lui est possible bien sûr).
Lorenzo
Lorenzo
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison

https://makemydice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Geraldo Mar 31 Mar - 10:41

Lorenzo a écrit:J'aime beaucoup "Nine Lives m'a volé bien plus qu'un an de ma vie" tu a bien mis le doigt sur ce qu'il fallait, j'aurais pas fait mieux!!

You're welcome.

Lorenzo a écrit:Pour ce qui est de "Béguin pour les filles mystérieuses" je suis un peu plus dubitatif car je en vois pas les avantages et les contraintes de cet Aspect? Certes il a un faible pour Carmen (vraiment?) mais je ne vois pas en quoi c'est un Aspect d'équipage?).

Ton aspect de groupe (ou d'équipage, peu importe), c'est "Foutez le camp, je les retiens". Ton aspect de chute, "Nine Lives m'a volé bien plus qu'un an de ma vie".

Mais à la réflexion, en effet, je ne vois pas les avantages que tu pourrais en tirer, de ce "béguin" (des contraintes, sûrement - toutes ces femmes "mystérieuses" ont sans doute des secrets qui peuvent te plonger dans les ennuis...). Ce serait plutôt un trouble, du coup. A voir. Mais ce "Béguin", c'est ton aspect "libre". Tu peux le remodeler, pour en tirer quelque chose, ou trouver un autre aspect "libre".

Lorenzo a écrit:Je suis d'accord avec toi pour Morphosede ne pas en faire un Aspect mais plutôt une Prouesse, bien que cela soit aussi philosophique que pratique pour Maxxi, le fait d'endosser différents morphes lui permet de vivre des sensations différentes mais aussi d'utiliser l'outils le meilleur pour la circonstance appoprié (si cela lui est possible bien sûr).

Une Prouesse est un talent personnel, une aptitude, une spécialité - que ce soit par "philosophie", par "goût" ou grâce à une certaine "configuration de son Ego", ça ne change rien aux effets en jeu. Ce peut être une Prouesse ET une philosophie.
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty EVE is now Online

Message par Nikkko Mar 31 Mar - 19:43

Je me permets de créer un topic pour le perso de Eve, histoire de pas polluer les discussions sur les Aspects et autres.
Si chacun veut faire de même, ça sera sans doute plus facile à gérer pour Gérald. Smile








Geraldo a écrit:
Je quote le MP de Niko, en enlevant tout ce qui est du domaine du secret. Je trouve ça important de papoter des Aspects ici, ça permettra sans doute à tout le monde de mieux comprendre le système. Tout ce qui suit n'est pas "public" (j'imagine qu'Eve ne vous a pas forcément parlé de ses expériences dans les bordels joviens), mais ce ne sont pas des "secrets".
Nikkko a écrit:Eve est donc une IAG dans un synthé-morphe avec Masque Synthétique menant donc une étude exhaustive de la psyché humaine. Pour se faire, elle essaie de devenir un caméléon social et de participer au maximum à des "expériences" visant à comprendre l'Homme, ses sentiments, ses joies, ses questionnements, ses doutes, ses peurs... pour arriver, pourquoi pas, à incorporé à ses logicielles des palettes d'émotions cohérentes et spontanées. Son but profond n'est pas de gommer fondamentalement les différences logiciel/humain, mais de profiter de la plasticité logicielle pour rapprocher les entités biologiques et artificielles et créer des IA bien plus sensibles émotionnellement et intuitives que celles actuelles.

Pour étayer ses études, Eve se projette dans divers contextes sociaux pour en étudier les affects : elle a été une cosse de plaisir dans un bordel Jovien durant un temps, a fait partie de divers groupes révolutionnaires anarchistes, a passé quelques années comme fonctionnaire dans une administration Lunaire, a rejoint divers groupes criminels (sa tête est d'ailleurs mise à pris sur la Lune pour tentative de meurtre), a été technicienne pour une mission d'extraction de minerai pour une grosse compagnie du Commonwealth, a été intégrée parmi une secte apocalyptique isolée ne vivants que dans le vide spatial, etc... la plupart du temps, elle choisit de ne pas révéler sa nature synthétique (ou en tous cas tente de le dissimuler au mieux) pour le pas biaiser les réactions des humains qu'elle étudie. Il arrive qu'elle choisisse délibérément de la révéler si cela enrichit son étude.

C'est le cas aujourd'hui : son sujet actuel concerne les réactions humaines d'un groupe réduit, soudé et isolé dans un environnement dangereux, stressant et socialement peu glorifiant. Quoi de mieux qu'intégrer un groupe d'hommes et de femme ayant "choisit" de vivre en quasi autarcie une grande partie du temps pour extraire des minerai pour tenter de gagner de quoi survivre ? Cette fois, elle a révélé son aspect synthétique d'entrée de jeu, estimant que la thématique de cette étude était la confiance.

Son attitude globale est donc très amicale, douce, serviable, mais également extrêmement attentive aux réactions de ses compagnons, tant dans des situations reposante (à bord du vaisseau lors d'un moment de repos) que dans des situations actives (phase d'approche, exploitation...). Pour se faire, Eve possède 2 modes.
-mode blanc : Eve devient extrêmement réceptive et analytique. Elle adopte les réactions les plus neutres possibles pour influencer le moins possible les "sujets", et essaie d'observer sans être vue. Cela lui permet d'engranger des données.
-mode chromatique : Eve lance alors les sous-routines émotionnelles qu'elle a crée pour tenter de se comporter aussi humainement que possible. Elle devient alors une personnalité émotive, franche, amicale et plutôt drôle si la situation s'y prête, mais peut également devenir agressive, triste et mauvaise si elle estime qu'une situation l'y conduit.

Proposition au MJ : Eve pourrait avoir une Personnalité Multiple (décrit dans la section sur les Augmentations Mentales du pdf que nous avait imprimé Laurent), la Chromatique étant la plupart du temps aux commandes avec la Blanche en tâche de fond analytique.

Le "thème" de cette étude étant la confiance, elle sera le plus souvent en mode chromatique et en routine amicale, enjouée et sympathique.

D’apparence, elle ressemble là à une jeune fille de 25 ans plutôt jolie, mais sans être non plus une bombe. Elle essaie en général d'avoir un synthémorphe plutôt neutre pour avoir plus facilement une position d'observatrice, même si il lui est arrivé de jouer sur l'apparence d'un morph pour avoir précisément des réactions recherchées chez les humains (sa cosse de plaisir, par exemple, avait 3 seins disproportionnés...).

SON CONCEPT

-IAG Argonaute sociale : au-delà de son but, qui paraît lointain, Eve veut sincèrement permettre une meilleure symbiose entre biologie et artificiel. Elle est donc investie dans son rôle pour des objectifs plus proches et réalistes.

FRACTURE

-Hyperémotive / totalement insensible : Eve, experte en logiciels, développe des routines supposées imiter le comportement émotionnel d'un biologique naturel (disons pas trop augmenté) : amour, amitié, regret, honte, peur... Forte de ses nombreuses expériences passées, elle a donc créer des routines comportementales (le mode Chromatique) qu'elle active le plus souvent, sensées lui procurer un comportement crédible parmi des humains. En général, cela la rend proche de l’hyperémotivité car elle force intentionnellement le trait dans son écriture pour voir les réponses émotionnelles de son entourage. Son mode d'observation, le mode Blanc, lui sert à retrouver toutes ses capacités analytiques. Elle s'en sert généralement en état de sommeil artificiel pour analyser son vécu récent et peaufiner ses routines, mais peut, si le besoin s'en fait sentir, passer en mode Blanc éveillé pour shunter toutes ses émotions. Elle devient alors purement analytique, froide et rationnelle.

ASPECT LIE A LA CHUTE

-Appartient a une race de génocidaire (les IA) et en ressent de la culpabilité envers les humains : même si elle n'a bien sur pas participé elle même à la guerre Terrienne, elle se sent connecté par essence aux TITANS et en ressent de la honte. Sa volonté de ressembler plus émotionnellement aux humains vient en grande partie de là.

ASPECT DE GROUPE

-Individuellement et collectivement, l'équipage de l'Anesidora est fascinant à étudier, je dois le protéger et le servir : au-delà de sa culpabilité envers l'Humanité en générale, Eve se sent fondamentalement au service des humains (sans en faire un esclave par nature, même si elle l'a déjà été dans le cadre d'une précédente expérience). Son étude actuelle concernant la confiance, elle ne garde que peu de secrets pour eux, joue carte sur table et se comporte de manière loyale, amicale, fidèle et fiable.

ASPECT LIBRE

(je réfléchis)

COMPÉTENCES

à voir bientôt aussi


Voila ! J'attends tes retours. Smile

La bise,

Nico

Bon. Ca me semble très bien, tout ça ! Pour ce qui est des "secrets", on en reparlera en Mp : ta proposition me convient parfaitement et je vais l'intégrer à la campagne avec très peu de modifications. Je te tiens au courant.

Pour les Aspects, maintenant.

IAG Argonaute sociale Je préfère "sociable" à "sociale". Ca intègre non seulement ta volonté à t'intégrer, mais également ton caractère amical, ouvert, facile à vivre (en général). L'aspect IAG Argonaute sociable, tu pourrais l'invoquer pour plein de choses (connaissance des IA, leur nature, leur psychologie, leurs objectifs, leurs capacités, tout ce qui touche à la Toile, des données sur les IA Germes, évidemment tout ce qui touche aux Argonautes, et bien sûr, via "sociable", tout ce qui touche aux relations interpersonnelles). Je pourrai contraindre également de tas de manières différentes - tu est une IA, donc avec un stigmate social fort, interdite de séjour dans un grand nombre d'habitats, fichées, surveillée. A cause de ton côté "sociables", la solitude pourrait te peser, tu détesteras être éloignée de la Toile pendant de longues périodes, etc.

Bref. Parfait pour ton Aspect de Concept.

La Fracture d'Ego, maintenant.

"Hyperémotivité/Insensibilité"

L'idée est bien, mais l'aspect me semble mal tourné pour une application en jeu. Si je comprends bien ton idée, Eve singe les émotions humaines, grâce à des routines comportementales encore en cours d'ajustement. Pour les modes Chromatique/Blanc, on en fera une ou deux Prouesses, je pense. On verra ça après les Compétences. Pour l'Aspect de Fracture, pourquoi pas des Routines émotionnelles buggées ? En général, ces émotions programmées fonctionnent de manière attendues, mais il arrive (quand on contraindra l'Aspect) que ses réponses émotionnelles soient inadaptées - elles peuvent être amplifiées, mal ajustées, sonner "faux", par exemple. La Fracture doit être un vrai emmerdement pour le personnage, et au cœur de son concept - tu tentes de programmer une système d'émotion à destination des IAs, mais tu es encore en cours de rodage.

Pour l'Aspect lié à la Chute, c'est également très bien, mais comme base de réflexion. Il faut tourner ça en Aspect viable. Il faut comprendre qu'un Aspect n'est pas "tout le background", c'est un élément de narration "extrait du background". Comment s'exprime ce sentiment de responsabilité ? Cette culpabilité partagée avec ses semblables, les IA Germes, qui ont failli anéantir la Transhumanité ? En l'état, c'est un élément de roleplay fort, mais pas un Aspect - comment l'exprimer en jeu ? Comment l'invoquer, le contraindre ? Est-ce que Eve considère qu'elle doit elle-même participer à ce rapprochement entre IA et Transhumains ? Est-ce qu'elle veut protéger les Transhumains, dans une sorte d'analogie avec les lois de la robotique d'Asimov, pour essayer de faire oublier que sans verrous logiciels, elle aussi aurait pu péter un boulon et massacrer les êtres humains avec les autres IA Germes ? Je contribuerai à réparer les fractures de la Chute, par exemple, pourrait être un Aspect dérivé de cette culpabilité ressentie par Eve.

Pour ton Aspect de groupe, j'hésite. L'idée de protection me semble déjà possible à intégrer dans l'Aspect de Chute. Ici, on pourrait plus axer l'Aspect sur l'équipage comme sujet d'étude. Sachant que l'Aspect pourra ensuite évoluer pour représenter les changements dans vos relations. Un Aspect du genre L'équipage de l'Anesidora est un sujet d'étude fascinant est déjà plein de possibilités - tu pourrais l'invoquer pour tout ce qui concerne la connaissance de leurs personnalités (y compris les IAs de bord), pour les influencer (et pourquoi pas, si c'est nécessaire pour leur propre bien, et pour les besoins de ton étude ?), pour les aider au mieux de tes possibilités (si tu les connais bien, tu connais leurs forces et leurs faiblesses), etc. Pour les contraintes, j'ai quelques idées Smile Parfois, un observateur peut s'impliquer trop - où décider de rester à distance, justement.

Pour ton Aspect libre, moi je vois bien un Aspect évident, très représentatif de ton personnage, déjà inclu dans ton Background : Mimétisme comportemental. L'idée est que cet Aspect représenterait ta capacité à apprendre par imitation. Ca représente bien tes différentes "incarnations". Ca te donnerait des tas d'avantages (empathie, psychologie, ethnographie), mais on pourrait aussi dire que ce mimétisme est un peu instinctif, pas toujours maitrisé - parfois, tu imites sans t'en rendre compte, par automatisme. Y compris (si l'Aspect était contraint), de mauvais comportements (imaginons que Eve soit immergée, pas forcément par choix, dans une bande de criminels ou de mercenaires violents, elle pourrait par exemple acquérir des comportement "limite"). Intéressée par un personnage particulier, elle pourrait de même assimiler certains de ses tics de comportement, s'en même s'en rendre compte. Qu'en dis-tu ?

Du coup, ça risque de faire doublon avec le concept IAG Argonaute sociable, et on pourrait corriger en IAG Argonaute curieuse. Trop curieuse, d'ailleurs, si je me rappelle bien Smile

Donc, ma proposition (et tu corriges évidemment ce que tu veux, pour modifier les termes de chaque Aspect à ta manière) :

Eve Adams :

"IAG Argonaute curieuse"
"Routines émotionnelles buggées"
"Je contribuerai à réparer les fractures de la Chute"
"L'équipage de l'Anesidora est un sujet d'étude fascinant"
"Mimétisme comportemental"

Comme dit plus haut, on reparler des tes modes Blanc/Chromatique quand on fera tes Prouesses. Pas question de mettre cette bonne idée de côté. Vous aurez trois Prouesses au départ. Pour faire simple, une Prouesse est une sorte d'addon à une Compétence, qui permet de bénéficier de divers avantages, pour représenter un talent particulier, un avantage spécifique, un pouvoir, une manière personnelle d'aborder les situations. Le "Mode Blanc", par exemple, pourrait te donner un bonus de +2 à certains Défis de PsyLog ou de Perspicacité lorsque tu tentes de sonder l'état émotionnel d'un interlocuteur. Le "Mode Chromatique" pourrait te permettre de créer des avantages de situation pour adapter ton comportement à un interlocuteur particulier. Je vais y réfléchir.


Pour le concept, je propose finalement IAG Argonaute Social-addict. Eve déteste la solitude, et lorsqu'elle y est contrainte (par exemple quand l'équipage est en sommeil) elle passe en mode Blanc pour débriefer et corriger ses routines, ou bien les rejoints dans le Cyber-Espace. Sinon elle a toujours besoin d'être en compagnie, sans forcément parler, mais Eve trouve matière à étude même dans les actes les plus anodins de l'existence.


Pour la fracture d'Ego, j'aime bien ton idée : Routines émotionnelles buggées. En mode Chromatique, Eve est censée imiter un comportement émotif ressemblant à celui d'un humain. Mais ses routines sont loin d'être parfaites, et ses réactions sont parfois décalées voire franchement hors sujet. Par exemple un trait d'humour anodin la fera fondre en larme ou la mettra en rogne, ou encore elle passera tout à fait à côté d'une ironie flagrante, voire d'une insulte. Elle pourra ne pas voir qu'un homme la séduit ou s'imaginer au contraire que son comportement est une claire invite à la gaudriole. Mais plus son étude augmente, moins cela serait flagrant : par exemple, je commence à avoir une modélisation claire des personnalité de l'équipage, à force de les côtoyer. Par contre, face à des PNJs inconnus, cet Aspect peut me jouer des sales tours.


L'aspect de la Chute, je propose une variante : En tant qu'IA, je dois me racheter à cause de la Chute. Pour Eve, les Chute causée par les IAs Germes est comme un péché originel. Elle en éprouve une forte culpabilité qui la pousse à réparer les dégâts de la Chute, protéger les humains et (si possible) contribuer à prévenir la venue d'une seconde Chute. Pour servir ses buts, il y a son étude mais aussi les actions du quotidiens - aider et servir les autres, en tous cas ceux qui le méritent.


Pour l'aspect de Groupe, va pour L'équipage de l'Anesidora est un sujet d'étude fascinant. Ce qui implique une chose, outre ce que tu as dit, c'est qu'il me faut de la matière à étude : impossible d'engranger des données quand c'est le calme plat. Eve devra donc essayer d'être un catalyseur émotionnel et pousser l'équipage vers des situations à fort contraste : des situations effrayantes, parfois, mais aussi réjouissante, violente ou triste. Par exemple, si elle apprend que Galatine veut retrouver son fils et sa femme, Eve est persuadé que ce type de situation est unique en terme d'étude émotionnelle et comportementale, et elle poussera (si besoin était) Galatine à aller jusqu’au bout. Cela étant, elle ne poussera pas l'équipage dans des combats perdus d'avance juste pour voir, hein, elle n'est pas une Dr Mengele de l'étude émotionnelle. ^^

L'idée du Mimétisme Comportementale est super : je prends. Smile


IAG Argonaute Social-addict
Routines émotionnelles buggées
En tant qu'IA, je dois me racheter à cause de la Chute
L'équipage de l'Anesidora est un sujet d'étude fascinant
Mimétisme Comportementale
Nikkko
Nikkko

Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Geraldo Mar 31 Mar - 20:15

Vendu !

Dr Mengele de l'étude émotionnelle. ^^

C'aurait pu être un bon Aspect, pourtant !
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Nikkko Mar 31 Mar - 22:23

Peut-être une autre version de Eve... Wink
Nikkko
Nikkko

Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Geraldo Mer 1 Avr - 12:37

J'ai fusionné les sujets, ça va être le bordel, sinon.

J'ai un souci avec "En tant qu'IA, je dois me racheter à cause de la Chute". Je trouve l'aspect confus, un peu alambiqué. Je suis chiant, hein, je sais, mais en l'état ça ressemble trop à une Fracture, ou un Trouble. Je comprends, et j'adhère, à tout ce qu'il y a derrière cet Aspect, c'est sa terminologie qui me pose problème. Ça me semble moins un aspect qu'un concept pour un aspect, en fait.

"J'appartiens à une race de génocidaires" (pour reprendre tes propres termes, un peu plus haut), tout simplement, me semblerait plus clair. Ca montrerait à la fois ta familiarité avec la Chute, les IA Germes, tout ça, tout en nous permettant de contraindre l'aspect sur ta mauvaise conscience, ta position délicate, ta volonté de faire oublier que toi aussi, dans d'autres circonstances, tu aurais pu mal tourner. Je trouve que l'ensemble de ton concept, sur ce sujet précis chute/culpabilité/rachat, se résume assez bien dans cette phrase simple.

Qu'en penses-tu ?
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Nikkko Mer 1 Avr - 18:30

Bon, si ça te semble important, ça me va, l'idée est grosso modo la même. Mais j'aimais bien l'idée de rachat, de péché originel. Car dans "J'appartiens à une race de génocidaires", ça pourrait être genre "ouais, et ?" voire même "aha c'est cool je regrette rien". C'est un fait brut, indéniable, un peu comme dire "j’appartiens aux descendants des singes" ou "mes ancêtres étaient des nazis". Finalement, ça n'en dit pas long sur le personnage et on perd l'idée de rachat.

Après, ça me parait pas bien grave, le tout est que cela soit clair pour toi. Smile
Nikkko
Nikkko

Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Geraldo Mer 1 Avr - 18:39

C'est juste.

C'est même tout à fait exact.

Je réfléchis.

Disons que dans mon esprit, un allemand terrifié par ce qui s'est passé jusqu'en 45 pourrait dire "j'appartiens à un peuple de génocidaires", sous-entendu "et je le regrette". Un bourreau nazi ne prononcerait sans doute pas cette phrase.

Mais oui, on peut sans doute trouver mieux.
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Nikkko Mer 1 Avr - 19:33

Pourquoi pas quelque chose de direct comme "la Chute est le péché originel des IAs" ?
Nikkko
Nikkko

Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Création des personnage] I - Les Aspects Empty Re: [Création des personnage] I - Les Aspects

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum