Les dés sont jetés!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Pour commencer...

3 participants

Aller en bas

Pour commencer... Empty Pour commencer...

Message par Lorenzo Ven 25 Mar - 9:53

Comme je l’ai mentionné il y a quelques jours, j’ai envie de créer un concept et explorer une thématique avec vous pour inaugurer cette version 7 de l’Appel de Cthulhu. Ce concept permettrait de rassembler sous un même drapeau les divers scénarios que je pourrais vous faire à l’avenir et ainsi donner une sorte de cohérence historique à vos enquêtes, qui commencerait sans doute avant ou pendant la première guerre mondiale et se poursuivrait jusqu’à la seconde, voir au-delà si la route nous emmène plus loin, qui sait ?!

Le but de cet exercice sera bien sûr de construire ensemble cette thématique dans un pur esprit commun de création imaginaire et surtout pour le plaisir à tous. Mais ne vous inquiétez pas (je vous vois venir), je sais que nos vies trépidantes nous laissent peu de temps à ce genre de frivolité, mais je vous rassure ce sera sans trop de contraintes pour vous, j’aurais juste besoin que vous me fassiez un don minimal de l’hémisphère droit de votre cerveau à l’occasion c’est tout.

Elle est pas belle la vie, hein ?

Annuit Coeptis novus ordo seclorum
Donc, cette idée tournerait autour d’une association (ou club, agence, fondation, société secrète etc…) d’enquêteurs occultes, étudiant et (surtout) combattant les phénomènes paranormaux et par extension le Mythe. À la différence d’investigateurs solitaires livrés à eux-mêmes face aux ténèbres glaçantes où se terrent les séides du Mythe, se regrouper de façon formelle, officiellement ou non, leur permettra de lutter plus efficacement contre l’adversité en mettant en commun leurs talents et leur expérience afin de récolter de plus nombreux succès et une certaine notoriété, mais aussi avec un revers de la médaille non négligeable, les échecs aussi et de nombreux ennemis... et pas forcément tous humains.

Mes inspirations sont les comics comme La Ligue des Gentlemans Extraordinaires et BPRD, mais aussi Les Brigades du Tigre (pour le côté France d’entre-deux-guerres) et par extension La Brigade Chimérique (mais sans le côté super-héros) et sans oublier Adèle Blanc-Sec et les autres univers de son auteur, Tardi.

Bien sûr mon idée n’est pas originale, il existe déjà des suppléments de l’Appel de Cthulhu traitant du sujet, comme avec Nightmare Agency, The Golden Dawn, Delta Green et Honorable Correspondant (pour ceux qui connaissent) et que l’on a déjà plus ou moins exploré pour certains. Le but ici est de raconter notre propre histoire dans une espèce de «pseudo-campagne» qui n’en est pas vraiment une, sans les contraintes qu’entraîne ce genre de récit de jeu de rôle mais qui en a pourtant les fondements mais nous laisse libre pourtant de tout carcan.

C’est pas génial non ?

Voici quelques questions à se poser pour développer quelques idées sur votre futur groupe d’enquêteurs paranormaux, rien de formel car on ne sait pas encore si le groupe existe ou pas, c’est vous qui déciderez !

Comment s’appellerait ce groupe ? Serait-il de nature privé ou gouvernemental ? Faut-il avoir un statut particulier pour y rentrer ? Quels seraient les critères pour y rentrer ? Y a-t-il un rite d’entrée ? Une initiation ? Les femmes et autres minorités y sont-elles acceptées ? Faut-il éviter certaines catégories de professions (policiers, militaires, gangster etc…) ? A-t-il plus vocation à étudier le paranormal ou plutôt à le combattre ? A-t-il connaissance déjà du Mythe ? Si oui, est-ce un secret très bien gardé par les membres ou les fondateurs ? La magie est-elle étudiée et utilisée ou bannie ? Où se trouvent les locaux principaux ? Possède-t-il des annexes et/ou des planques ? De quels moyens financiers dispose le groupe ? Quels sont ses ressources ?

Personae Dramatis
Au-delà de la structure de votre groupe, l’autre idée est de faire directement trois investigateurs chacun qui seront VOS personnages, et que vous ferez tourner au gré de vos envies, en complémentarité des besoins du groupe, mais aussi (et surtout) pour palier à une éventuelle mort tragique en cours de scénario. Oui, car je veux revenir aussi aux fondamentaux de ce qui est l’essence même de l’Appel de Cthulhu : la mort des investigateurs ou au moins de leur internement définitif dans un asile d’aliénés, pas que je veuille tuer systématiquement vos investigateurs, mais juste pour que le frisson de l’horreur se fasse à nouveau sentir dans mes parties.

Ces trois investigateurs formeront ainsi la base de votre groupe d’enquêteurs occultes, ils devront être français métropolitain ou colonial et avoir un passif plus ou moins occulte, en commun ou non (mais pas nécessairement avec le Mythe) ou avoir rejoint le groupe simplement grâce à leurs compétences. Vous trouverez des conseils variés dans le Guide de l’Investigateur que je vous fournis avec ce petit billet, bien sûr vous n’êtes pas obligé de le lire de A à Z, vous pouvez le feuilleter et vous arrêter sur ce qui vous semble pertinent à vos yeux, vous verrez il y a même un chapitre traitant des groupes d’investigateurs que je vous invite à lire (par contre si vous pouviez ne pas lire les exemples de groupes, ça me permettrait d’en utiliser certains comme antagonistes dans mes scénario !).

Ces trois personnages pourraient suivre ce schéma-là (ou pas) afin de couvrir trois potentiels de jeu différents:

« Rat de bibliothèque » pour un investigateur orienté recherche pure comme un universitaire.
« Fouineur » pour un investigateur orienté enquête comme un journaliste ou un privé.
« Gros bras » pour un investigateur cette fois plus orienté action comme un soldat ou un baroudeur.

N’hésitez pas à vous documenter sur les années 20 pour insuffler à vos personnages la saveur de cette époque, vous trouverez encore dans le guide des aides de jeu à ce sujet (même si cela traite surtout les USA de cette époque).

Non Nobis Domine non Nobis Sed Nomini Tuo Da Gloriam
Voilà, j’espère avoir été clair, bien sûr rien n’est gravé dans le marbre encore, mais je voulais vous faire part de ma pensée et de mon envie de traiter l’Appel de Cthulhu sous un angle un peu différent qu’à l’habitude avec cette idée de construire ce groupe avec vous et le voir évoluer à travers le temps et l’espace non-euclidien. La tâche ne sera peut-être pas facile, voir elle n’ira peut être pas jusqu’au bout mais avec tous les suppléments que j’ai sous la main (même Achtung !Cthulhu) la tâche me sera plus aisée et j’ai déjà quelques idées en tête pour intégrer intrigues et adversaires annexes aux scénarios.

N’hésitez donc pas à me poser des questions, donner des idées et des trucs que vous aurez trouvés comme des textes ou des illustrations par exemple. Je prends !

Allez ! Bonjour chez vous !
Lorenzo
Lorenzo
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison

https://makemydice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pour commencer... Empty Re: Pour commencer...

Message par Geraldo Jeu 31 Mar - 12:27

Dans le cadre d'une "campagne" de l'Appel, franchement je ne sais pas quoi répondre. Je serais tenté par le Mythe plutôt, mais bon, je sais pas. À toi de voir, après tout. J'aurais pu développer si tu nous faisais un monde ouvert de fantasy ou de SF, là, c'est l'Appel.

Plutôt classique que pulp en tous cas. Pour ma part.
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour commencer... Empty Re: Pour commencer...

Message par Lorenzo Sam 9 Avr - 20:53

Je demande simplement ce qu'il vous plairait de voir dans mes parties de Cthulhu, pas de ré-inventer la poudre!  Wink As tu envi d'aventures exotiques? de complots tordus? d'horreur gore? Un peu de tout ça? Etc... je demande juste un peu de participation enthousiaste afin de tracer ensemble une route centrée autour de ce thème précis qu'est une agence d'enquête paranormale dont vos investigateurs en seraient les fondateurs, c'est tout simple.  Surprised

Je comprend que vous n'ayez pas envi d'écrire des pages ici comme moi je peux le faire (mais le contraire est le bienvenu évidemment  Cool ), connaissant notre degré d'implication dans le jeu de rôle (à défaut de notre régularité de jeu) et notre imagination débordante habituelle, je ne pense pas que ce soit une tâche si difficile que ça et moi de mon côté ça me permet de m'appuyer sur ces idées pour lancer l'aventure avec un grand A.

Si vous plé m'sio médam!!
Lorenzo
Lorenzo
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison

https://makemydice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pour commencer... Empty Re: Pour commencer...

Message par Nikkko Sam 9 Avr - 23:42

Moi je dirai : horreur-épouvante/gore. J'ai envie de lugubre et de flippe. Peut-être un peu moins axé enquête "allons interroger le concierge du recteur pour voir s'il était bien au Club à 7h53 ce matin-là" et un peu plus de "bon, qui passe en premier dans cet égout sombre et humide au relents de cadavres décomposé ?". Smile
Nikkko
Nikkko

Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour commencer... Empty Re: Pour commencer...

Message par Lorenzo Dim 10 Avr - 14:29

Oui tu as raison je vais essayer de retrouver "l'Appel de l'horreur" dans mes scénarios, que des sueurs froides vous coulent le long de l'échine et vous face frissonner de terreur! affraid. Par contre difficile d'échapper à de l'enquête dans l'ADC (y en a toujours un peu) mais bon je peux tenter d'ellipser des jeux de pistes sans saveurs pour aller à l'essentiel.
Lorenzo
Lorenzo
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison

https://makemydice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pour commencer... Empty Re: Pour commencer...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum