Les dés sont jetés!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Eclipse Fate

3 participants

Aller en bas

Eclipse Fate Empty Eclipse Fate

Message par Geraldo Mar 10 Mar - 10:47

Bon, après mûre réflexion, le système d'Eclipse Phase ne va pas convenir du tout à l'histoire que je souhaite raconter. On va passer sur un autre système, FATE, un système générique, plus narratif, plus fluide. Je suis en train d'adapter le système à EP, et de vous à moi, en toute humilité, je pense que mon système sera bien plus "transhumain" que celui d'EP - meilleure gestion du rapport Morph/Ego, gestion des Upgrades d'Ego et de Morph, des modules de connaissance, etc.

Si vous souhaitez savoir ce qu'est le système FATE, c'est ici (mais en Anglais) :

FATE CORE - dans l'onglet "Ressources", vous trouverez un téléchargement du livre de règles, complet.

Une version simplifiée, en français, pour se faire une idée (30 pages) : FATE version Accelérée.

Il manque le concept des Stunts (que j'ai traduit par Upgrades dans ma version), qui sont des sortes de "patchs" donnant des avantages sur certaines actions (ex. Optimisation mémorielle serait un Upgrade (stunt) d'Ego, Neurachem un Upgrade de Morph. Sinon, la mécanique des Aspects est bien développée - en 30 pages, donc évidemment moins riche que la version au-dessus (mais en anglais).

Voilà, voilà. Je vous tiens au courant.


Dernière édition par Geraldo le Mar 17 Mar - 20:01, édité 1 fois
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eclipse Fate Empty Re: Eclipse Fate

Message par Nikkko Mar 10 Mar - 19:32

Ma foi, j'ai parcouru ça en diagonale, ça a l'air... intriguant mais intéressant ! Très narratif, en tous cas. A creuser ! Smile
Nikkko
Nikkko

Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eclipse Fate Empty Re: Eclipse Fate

Message par Geraldo Mar 10 Mar - 20:33

Intriguant, oui, bien sûr. C'est un système de jeu assez radicalement nouveau. Une gestion de personnage très narrative, avec des phrases pour le décrire (et des chiffres, aussi, bien sûr - les classiques skills sont notés de +1 à +5), et un extraordinaire système d'Aspects, d'une richesse assez enivrante. Il y a quelques trouvailles que je trouve juste géniales - l'absence de points de vie, par exemple. Les personnages disposent de quelques points (entre 2 et 4) de Stress, qu'ils perdent au cours d'un affrontement, avec chaque assaut (on distingue stress physique et stress mental). Lorsqu'ils n'en ont plus, ils ont perdu - capturés, un flingue sur la tempe, inconscients, pris au piège, tués, même, pourquoi pas. Pour éviter de perdre des points de stress, ils peuvent les remplacer par des "conditions" - fatigué, blessé légèrement, blessure grave, etc.

Ce qui est extra, c'est que c'est le joueur qui choisit de se mettre des conditions ! Non, non, je ne veux pas perdre mon dernier point de stress - ce salaud m'a touché - une blessure légère. Et le MeuJeu décrit l'action. Les points de Fate peuvent également servir au joueur pour tuner l'environnement (je dépense un point de Fate pour que le type qui me poursuit sur l'avenue se mange la prochaine voiture qui passe) - je ne rentre pas dans les détails, mais les joueurs ont du coup un fort impact sur la façon dont on raconte l'histoire. C'est très fun.

Et puis, pour une fois, échouer à un test ne signifie pas que le joueur se plante lamentablement. Je trouve tellement frustrant ce syndrome "Je lui tire dessus à bout portant, j'ai 35 en tir. Oh, 37, raté. A lui...". Là, un personnage qui échoue a le droit d'accepter son échec OU de prendre une "condition défavorable" et de réussir tout de même - par exemple, un tir raté peut faire "Merde, tu le touches, mais tu viens de tirer ta dernière cartouche", ou "Tu le touches, et tu lui arrache la moitié de la tête, mais il te tombe dessus, t'entrainant dans sa chute", ou "Tu le touches, mais t'as pas vu le pote de ce salopard se glisser dans ton dos, il tente de t'empoigner sauvagement", ou "Tu le touches, mais la balle lui traverse le crâne et se plante dans les bidons de liquide explosif qui étaient derrière. T'as combien en Free Run ?". C'est aussi le personnage qui se jette dans le vide pour attraper le rebord en face, et se plante - là, il peut décider de prendre une "condition" - il raté le rebord, et il s'est rattrapé 3 mètres plus bas, suspendu au-dessus du vide avec deux doigt, ou il a réussit à attraper le rebord, mais s'est pété une côte sous le choc, etc. C'est le MeuJeu qui choisit la nature de la condition, par contre. Il reste le man in charge de son histoire, même si les joueurs peuvent affecter l'environnement.

Bref, je suis fan. Sur le papier encore une fois. Ca doit être testé. Mais pour avoir parcouru quelques forums anglo-saxons, les joueurs qui ont essayé Fate, et ont accroché à son système narratif (ça peut ne pas convenir à tout le monde, of course), ne tarissent pas d'éloges.

A suivre. Là, je hack le système pour Eclipse Phase. Il y a pas mal de choses à modifier, adapter, réinventer. Je vous tiens au courant.



Dernière édition par Geraldo le Mar 17 Mar - 20:01, édité 1 fois
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eclipse Fate Empty Re: Eclipse Fate

Message par Geraldo Mer 11 Mar - 11:12

Tiens, pour imaginer à quoi ressemble un perso d'Eclipse Phase, version FATE, voilà une proposition de fiche de personnage pour Carmen Jazz. Je suis en cours de hack, donc ce n'est pas forcément définitif, mais c'est pour vous donner une idée.

CARMEN JAZZ :

EGO : Cognition : 1, Intuition : 1

FATE POINTS : 5.

ASPECTS :
- Spationaute PSI (Aspect d'Historique)
- Anarchistes (Aspect de Faction)
- Tendances schizoïdes (Fracture d'Ego)
- "Ma mère m'a toujours dit que les monstres n'existent pas, mais c'est faux..."
- "Parfois, j'entends des voix "
- "Je vis sur le fil du rasoir "

COMPETENCES :
- Talentueux (+5) : -
- Expert (+4) : Perception, PSI.
- Expérimenté (+3) : Freerun, Kinesthésie, Empathie
- Professionnel (+2) : Pilotage, Interface, Réseaux, Gestion du stress, Ingénierie
- Rookie (+1) : Close-Combat, Conduite, Pilotage, Techniques de survie, Conviction, Leadership

UPGRADES D'EGO :
- Abonnement IAG Psychologue "Gold" (+2 Gestion du stress lorsqu'elle doit résister à ses démons et qu'elle dispose d'un accès à la Toile)
- Habituée aux environnements 0-G (+2 aux tests de Freerun ou Kinesthésie en microgravité)
- "Votre cervelle est un livre ouvert" (Pour le coût d'un point de FATE, Carmen peut utiliser sa compétence PSI à la place de n'importe quelle compétence sociale, pour convaincre, séduire ou faire pression sur un interlocuteur)
- Indomptable (+2 en Gestion du Stress pour se défendre contre les tentatives d'intimidation ou pour résister à la peur)

MORPH : EPISSEUR, Structure : 0, Flexibilité : 0, Coût de Rafraichissement : 1

UPGRADES DE MORPH :
- Implants réseaux de base, bio-modes standards, Pile corticale (+2 Interface pour extraire des informations de la Toile, interfaçage wifi avec tous les objets connectés à portée)
- Respiration améliorée (+ 2 Kinesthésie pour retenir sa respiration ou supporter un environnement faible en oxygène)
- Pureté métabolique (+2 Kinesthésie pour résister aux toxines et aux infections)


Dernière édition par Geraldo le Mar 17 Mar - 20:01, édité 1 fois
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eclipse Fate Empty Re: Eclipse Fate

Message par Lorenzo Dim 15 Mar - 14:49

Si vous vous sentez concernés et voulez faire un petit geste!! Ulule Fate

Sinon une communauté autour de Fate. Google Fate
Lorenzo
Lorenzo
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison

https://makemydice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Eclipse Fate Empty Re: Eclipse Fate

Message par Geraldo Dim 15 Mar - 15:10

J'ai un compte sur la communauté Google +, oui. Et je pense participer, au moins au premier palier, au projet de traduction lancé sur Ulule. Ce qui me gène, c'est qu'aucun pourcentage n'est reversé à l'auteur du jeu original (qui a laissé son jeu libre de droits, certes, mais bon). Je vais me faire confirmer ça.


Dernière édition par Geraldo le Mar 17 Mar - 20:02, édité 1 fois
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eclipse Fate Empty Re: Eclipse Fate

Message par Lorenzo Dim 15 Mar - 15:32

Au moins pour les traducteurs...
Lorenzo
Lorenzo
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison

https://makemydice.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Eclipse Fate Empty Re: Eclipse Fate

Message par Geraldo Dim 15 Mar - 22:01

Oui, t'as sûrement raison. Je vais voir ça - soit je prendrai le pack de base (avec les PDF), soit je prendrai le palier qui permet d'avoir le livre. Plus pour encourager l'initiative que par réel besoin. Ca manque d'un truc fun, je trouve - un pack de tokens (style jetons de poker aux couleurs de Fate), pour simuler les Fate points, c'aurait été fun. Là, 39 balles pour un livre que j'ai déjà en anglais, ça me fait quand même réfléchir.

J'ai 15 jours pour me décider.
Geraldo
Geraldo
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eclipse Fate Empty Re: Eclipse Fate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum